Rechercher

Choisir ses outils

Nous continuons cette série d'articles sur les clés de P.Parelli, par la 3ème clé : les outils. Pat Parelli dit que



Je pense qu'il faut nuancer ses propos. Il y a beaucoup de polémiques en ce moment sur l'utilisation de tel ou tel outil et notamment la petite guerre que se livrent les "pro-sans-mors" et les "pro-mors".

Je pense qu'il ne faut pas avoir d'avis aussi tranché. Lorsque l'on choisit un outil, le seul chose à prendre en compte c'est qu'il faut être sûr que celui-ci ne va pas blesser le cheval. En effet aujourd'hui je vois beaucoup trop souvent des tapis ou des amortisseurs pas du tout adaptés sur des chevaux montés sans-mors. Enlever le mors part d'une bonne intention, mais pourquoi épargner la bouche du cheval quand on lui bousille le dos ? Alors certes les meilleurs tapis ne sont pas les plus esthétiques et c'est beaucoup moins impressionnant d'avoir un bon tapis que de galoper sur la plage sans mors, je vous l'accorde...

Ensuite pour la polémique du mors je ne préfère pas trop m'avancer. J'ai lu et vu beaucoup de choses sur le mors, des articles plus ou moins scientifiques, avec plus ou moins de sources. Pour ma part je n'en utilise pas avec mes chevaux car je ne considère pas avoir une main assez souple, ainsi qu'un équilibre parfait pour utiliser un mors. Et je pense également que tous les chevaux devrait avoir une première éducation sans mors, pour leur apprendre la légèreté et leur laisser la liberté de parole. Ensuite je pense que le mors peut être un bon outil pour affiner le dressage, lorsque celui-ci est bien utilisé. Il ne doit cependant pas être un outil de contrainte, de soumission par la force et la souffrance. En d'autre terme : NON le mors n'est pas un frein !


Enfin je trouve ridicule le marketing qu'il y a autour de "l'éthologie".

Non un licol éthologique n'existe pas, c'et un licol en corde.

Non, un stick éthologique n’existe pas, c'est un carrot stick.

Non, un tapis éthologique n'existe pas, c'est un tapis de monte à cru.

Vous l'avez sûrement compris au fil de mes mots, l'éthologie est une science, c'est la science du comportement animal. Je ne comprend donc pas ce que viennent faire ces objets, qui n'existent bien évidemment pas dans la nature. Le marketing du mot "éthologique" donne à ces objets un côté "magique", comme s'ils allaient résoudre tous les problèmes. Ce n'est évidemment pas le cas. Je ne blâme absolument pas ces objets (j'espère que vous l'avez compris), j'essaye juste de vous éclairer.


Comme je vous le disais précédemment : Instruisez-vous ! Renseignez-vous sur vos outils (et même le plus anodins comme des protèges boulets) et faites vos choix en fonction de votre cheval et non de la mode (ou je ne sais quoi d'autre d'ailleurs).



A bientôt.

8 vues

©2018 by Libre Harmonie. 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now