©2018 by Libre Harmonie. 

Mémoire de fin d'études

Afin de valider mon diplôme de comportementaliste équin je devais écrire un mémoire de fin d'études. Pour ce mémoire j'ai choisi comme sujet "Les effets des médecines alternatives sur les chevaux atteints de stéréotypes".

  • Les médecines alternatives ou médecines douce, non conventionnelles etc... sont toutes les médecines qui n'ont pas encore assez de preuves scientifiques. Je me suis surtout penchée sur les médecines par les plantes (phytothérapie, aromathérapie, olfactothérapie etc...). Les chevaux étant herbivores ils sont particulièrement sensibles aux plantes, ils se soignent par ailleurs d'eux-mêmes grâce aux plantes. J'espère par la suite me former un peu plus afin d'aider plus de chevaux grâce aux plantes.

  • Les chevaux stéréotypés sont des chevaux atteints de ce que l'on appelle couramment des "TICs". Ces problèmes psychologiques sont assez compliqués à résoudre quand ils sont installés, ainsi dans mon mémoire je ne cherche pas à régler le problème mais plutôt à aider les chevaux à se sentir mieux. Donc je cherche à soigner les problèmes physiques créés par les TICs (problèmes de gencives, fatigues musculaires etc...) et aussi à apaiser le cheval même si le TIC est toujours présent.

Vous pouvez dès à présent télécharger mon mémoire de recherches. 

N'hésitez pas à me poser toutes les questions que vous pourriez vous poser après votre lecture. 

Bonne lecture !