©2018 by Libre Harmonie. 

Débourrage

Au coeur de la vallée de Chevreuse, le Haras du Val des Bouillons vous accueille pour le débourrage de votre cheval. 

L'hébergement en paddock individualisé avec abris naturels au plus près des autres chevaux assure sécurité et sérénité.

Des boxs sont à disposition en cas d'urgence et les chevaux sont visités deux fois par jour minimum en plus de la présence du propriétaire sur place.

Qu'est ce que le débourrage ?

Le débourrage est la première éducation du cheval, ses premiers pas pour apprendre l'équitation ! On considère souvent le cheval comme adulte à l'âge de 3 ans et pourtant c'est un âge encore jeune aussi bien physiquement parlant que mentalement. En effet, on sait aujourd'hui que la croissance du cheval ne se termine totalement qu'à l'âge de 7 ans environ. Bien qu'elle soit bien avancée à l'âge de 4 ans. C'est pourquoi je conseille un débourrage par étage ou bien à partir de 4 ans seulement. 

Lors du débourrage, le cheval va apprendre à se comporter avec l'homme différemment qu'avec ses congénères. Il va également apprendre à s'habituer à notre environnement et à nos outils. Et enfin, nous allons lui enseigner comment répondre à nos demandes.

Ma méthode

Je n'ai pas une seule méthode, ce serait une aberation de prétendre connaitre les chevaux et n'avoir qu'une seule méthode et de la juger universelle. Alors bien sûr les principes d'apprentissages sont les mêmes pour tous les chevaux mais je ne peux pas aborder tous les exercices de la même manière. J'essaye de prendre en compte le tempérament de chaque cheval mais aussi son passé, ses préférences et vos envies ! 

Lorsque je débourre un cheval j'essaye de le rendre le plus polyvalent possible mais je peux également l'orienter vers une discipline et lui faire découvrir des choses en plus (tel que le TREC par exemple). 

Je commence toujours mes débourrages sans mors, par la suite je peux habituer le cheval à avoir le mors et à travailler avec, mais ce n'est pas mon objectif principal. 

Organisation

1er mois : 500€

  • Education de base à pied

  • Désensibilisation 

  • Sortie en main en extérieur

  • Acceptation matériel (selle etc..) et cavalier 

  • Travail du montoir

  • Education de base à cheval au pas et trot

2ème mois : 500€

  • Perfectionnement à pied et monté 

  • Travail au galop 

  • Sortie en extérieur monté seul et accompagné

  • Cours avec le propriétaire

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à me contacter l'aide du formulaire suivant ou par téléphone au 07.70.32.30.05